Le sens du sensible, une approche philosophique de la peinture, avec Thibaut Gress et Isabelle Raviolo

Si la réflexion concernant les œuvres d’art remonte à Platon, et si un certain nombre de philosophes de la tradition occidentale ont tenté d’approfondir la question du sens philosophique de ces œuvres, il semble que l’on ait le plus souvent exclu la sensibilité comme vecteur possible de ce sens pour privilégier, entre autres, l’image. L’image, qui se prête apparemment mieux aux discours philosophiques puisqu’elle est généralement reliée à d’autres éléments de la culture : courants de pensée, textes, pratiques, etc. C’est le contre-pied de cette approche, renvoyant à une extériorité des œuvres, que prend Thibaut Gress qui, s’appuyant sur Hegel et mettant sa thèse à l'épreuve sur des œuvres picturales de la Renaissance italienne, nous propose d’entreprendre une réflexion philosophique en partant de la manifestation sensible de ces œuvres, c’est-à-dire de leur forme, telle qu’elle se donne matériellement au travers de la disposition spatiale, de la lumière, du dessin ou encore de la couleur.

Émission enregistrée le 16 novembre 2016.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Tibaut Gress est agrégé et docteur en philosophie, parmi ses publications :
-L'œil et l’intelligible. Essai sur le sens philosophique de la forme en peinture (Kimé, 2015), ouvrage en deux volumes dont il est question dans cette émission
-Balades philosophiques (Ipagine, 2016), 6 volumes
-La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre, avec Paul Mirault (Vrin, 2016)
Il est également le fondateur du site ACTU PHILOSOPHIA

Isabelle Raviolo est docteur en philosophie et en théologie, elle enseigne à l'Institut catholique de Paris et est directrice de programme au Collège international de philosophie. Elle a consacré sa thèse de théologie à Maître Eckhart, thèse soutenue en 2008 et publiée aux Éditions du Cerf en 2011 : L'incréé. La générosité infinie du Père chez Maître Eckhart. Elle dirige par ailleurs Thauma, revue de philosophie et poésie, ainsi que La Dame d'Onze Heures, maison d'édition qu'elle a fondée.

Musiques :
-Ailanthus - Julia Kent (générique)
-Ecce Enim Propter Lignum - Jordi Savall, La Capella Reial De Catalunya
-Echorus - Philip Glass, Daniel Hope
-Tabula Rasa : II. Silentium - Arvo Pärt, Takuo Yuasa (1977)
-Passio (St John Passion) : Jesus is crucified at Golgotha (John 19;16-30; conclusio) - Arvo Pärt , Tonus Peregrinus
-Suite en concert : II Ballade - André Jolivet
-Sonata for Viola da Gamba D Major : BWV 1028 Adagio - Bach, Janos Starker, Gyorgy Sebok (1963)
-Sonata No. 3 In E Major, BWV 1016 : Adagio Ma Non Tanto - Bach, Micaela Comberti, Colin Tilney