Réflexions autour de l'amour, avec Michel Cazenave (deuxième partie)

Qu'est-ce qui dans la jouissance féminine fait si peur aux hommes ? C'est cette question embarrassante qu'aborde Michel Cazenave dans l'une de ses pièces de théâtre, créée au théâtre de Nesle en 2004 et intitulée S'abandonner, dit-elle. Dans cette seconde émission consacrée à l'amour, il guidera également nos pas vers certains mystiques de l'islam, pour lesquels l'amour humain est le plus court chemin vers le divin. Saurons-nous alors suivre Dante jusqu'au paradis ?

Émission enregistrée le 19 septembre 2012.

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Michel Cazenave est l'auteur d'essais touchant entre autres aux rapports entre science et symboles, à la psychanalyse ou encore à l'histoire des religions. Il est également créateur de pièces de théâtre , romancier et poète. Spécialiste reconnu de l'œuvre de Carl Gustav Jung, il dirige la traduction de l'œuvre complète du psychiatre suisse en français. Toujours à l'affût des découvertes les plus récentes de la science, il n'a cessé de promouvoir la rencontre de cette dernière avec d'autres voies de connaissance depuis le colloque de Cordoue qu'il prépara en 1979 pour France Culture. C'est d'ailleurs sur les ondes de cette même radio que de 1997 à 2009 il se fit connaître d'un plus large public avec son émission Les Vivants et les Dieux, donnant lieu chaque semaine à un dialogue sans cesse renouvelé entre les différents champs de la connaissance et les modalités multiples de l'expérience intérieure.

Michel Cazenave est régulièrement invité à prendre la parole lors de débats, tables rondes, conférences et colloques. Un agenda détaillé de ses prochaines interventions se trouve sur son site à cette adresse : http://www.michelcazenave.fr/actualites.html.